→ Les Bonsaïs



Qu'est-ce qu'un bonsaï ?

Un bonsaï est un arbre ou un arbuste nanifié cultivé dans un conteneur. Les termes pour le mot bonsaï sont d'origine japonaise :
  • bon = plateau ou coupe
  • saï = un arbre ou une plante en générale
Cet art horticole est originaire de Chine, et vise à créer un paysage naturel en miniature.


Comment entretenir un bonsaï ?


  • L'arrosage

    L'apport correct en eau est essentiel pour la culture des bonsaïs. Vous devez bien respecter les besoins spécifiques des végétaux. Cependant, d'une façon générale, on doit arroser les bonsaïs quotidiennement au printemps, en été et à l'automne. Les besoins en eau diminuent en hivers, mais la terre doit toujours rester humide.
    Conseils : Il vaut mieux arroser le soir, après le coucher du soleil. Ainsi, le sol reste humide, et les racines peuvent absorber l'eau durant la nuit. Si vous arrosez pendant la journée, le sol pourrait se dessécher rapidement, et les gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles risquent de causer des brûlures.


  • Le mélange de terre

    Utilisez le mélange que l'on trouve dans le commerce appelé "terre à bonsaï". Il est composé de tourbe, d'argile et de sable. La composition du mélange varie en fonction de la nature du bonsaï.


  • L'engrais

    Il est indispensable au bon développement des bonsaïs. L'engrais liquide pour plante d'intérieure convient parfaitement. Il existe également des engrais solides (en poudre, en comprimés, en granulés, ...).


  • Taille des racines et rempotage

    La taille des racines s'effectue à chaque empotage ou rempotage. Le rabattage favorise le développement de nouvelles racines, et donc la croissance de la plante. Effectuez de préférence le rempotage au printemps. Raccourcissez les racines d'un tiers, et renouvelez le mélange terreux.


  • Taille d'entretien

    Elle se pratique en période de croissance pour éviter que l'arbre ne s'écarte de la forme choisie. La taille d'entretien permet aussi d'obtenir une couronne plus ramifiée. Taillez les pousses, et non le feuillage (les feuilles coupées brunissent).

  • Taille des feuilles

    Chez certaines espèces, il est possible de rendre les feuilles plus petites, en pratiquant une taille complète en été. Pour ménager l'arbre, il est conseillé de ne pas supprimer les pétioles sur les branches.


Quelques styles majeurs de bonsaï







Sources: ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :