Mon Voisin Totoro

Publié le par Shika-Bibi



Titre alternatif : Tonari no Totoro
Année : 1988
Durée : 1h27
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Auteur : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi
Studios : Studio Ghibli
Genres : Animation, aventure, famille, fantastique

 

Synopsis



Imaginez qu'au fond des forêts japonaises se cachent des créatures fantastiques que seuls les enfants peuvent voir, imaginez les totoros, sortent de gros ours aux grands sourires, imaginez un chat-bus (nekobus en japonais) qui vous améne où vous voulez en ronronnant, imaginez l'èmerveillement de Satsuki et de sa petite soeur Mei en les découvrant. Vous avez imaginé Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro) merveilleux dessin animé réalisé par Miyazaki.

Tonari no Totoro est un film calme, se déroulant dans de superbes décors de campagne japonaise, qui dégagent une magie et une féerie irrésistible. Deux géneriques enjoués, des chansons douces et des musiques aux sonorités étranges en font aussi un régal pour les oreilles. Un agréable moment pour tout ceux qui ont su garder, au fond d'eux, une âme d'enfant.









Les Totoros



Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).



Personnages




 SATSUKI

 MEI

 TATSUO KUSAKABE

YASUKO KUSAKABE

       

 O-TOTORO

 CHU-TOTORO

 CHIBI-TOTORO

 LE CHAT-BUS

       

 KANTA

 GRANNY


 LES NOIRAUDES

 

       



Voix



Totoro (voix)
Hitoshi Takagi
Satsuki Kusakabe (voix)
Noriko Hidaka
Mei Kusakabe (voix)
Chika Sakamoto
Tatsuo Kusakabe, le père (voix)
Shigesato Itoi
Yasuko Kusakabe, la mère (voix)
Sumi Shimamoto



Anecdotes

Les souvenirs de Miyazaki

De l'aveu même d'Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro est en partie inspiré de l'enfance de son réalisateur. Celui-ci ne pouvait s'empêcher d'imaginer des monstres ou des êtres fantasmagoriques dans la maison où il passa les premières années de sa vie. Mei et Satsuki, les deux petites filles héroïnes du film, et les Totoros ne sont pas loin.

Joe Isaishi, déjà

Mon Voisin Totoro constitue la troisième collaboration d'Hayao Miyazaki avec le musicien Joe Hisaishi, après Nausicaä de la vallée du vent et Laputa, le château dans le ciel. Ce dernier deviendra au fil du temps le compositeur attitré des oeuvres du sensaï de l'animation japonaise, avec des partitions marquantes telles que celles de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro.

Un message écologique

Comme dans la majorité de ses films, Hayao Miyazaki a inclus un message écologique dans Mon voisin Totoro. Ici, les humains, et plus particulièrement les enfants, vivent en harmonie avec les Totoros au milieu d'un décor campagnard idyllique. L'équilibre nature-civilisation est respecté, alors qu'il est menacé voir détruit dans d'autres oeuvres du maître de l'animation japonais tels Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.


Mon Avis


Mon deuxième Miyazaki, et quel Miyazaki! Un chef d'oeuvre!
D'une simplicité renversante, avec une histoire attendrissante. Magique, humain, poignant, drôle...
Un vrai bonheur à savourer!



Ma Note



20 / 20



Publié dans Animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article